Mercredi 29 novembre : Manifeste Rien

Le Séminaire sur l’art d’aujourd’hui invite Jérémy Beschon, auteur et metteur en scène, du collectif Manifeste  Rien, ainsi que, autour de lui : Arnaud Alessandrin (université de Bordeaux) et Tassadit Yacine (EHESS).

Attention : exceptionnellement le séminaire se tiendra à 16h, université Bordeaux Montaigne, salle de spectacle de la Maison des arts. Il sera suivie d’une représentation de la pièce La domination masculine, avec Virginie Aimone.

Manifeste Rien propose un travail entre spectacle et science où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Un répertoire conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Pierre Bourdieu, Benjamin Stora, Gérard Noiriel, sur les thématiques du genre, du racisme, de la laïcité et du modèle républicain. Un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans la commedia dell’arte, le conte, le mime. Des représentations suivies de débats en présence de chercheurs, ainsi que des ateliers, en itinérance dans les théâtres, les lieux associatifs et le milieu scolaire.

La Domination Masculine
Solo de Virginie Aimone

Quelle sont aujourd’hui les images de la femme ? Comment et pourquoi la femme existe-t-elle « d’abord » pour le regard d’autrui ? Est-ce la nouvelle iconographie de la publicité qui la soumet au rang d’objet ? Ou bien est-ce que la condition féminine, et donc les violences symboliques qu’elle subit, trouve son origine en nous même, dans notre manière de voir le monde, que l’on soit homme ou femme…
Au montage du texte de Pierre Bourdieu s’ajoutent les recherches de Tassadit Yacine ainsi que des mythes et de la poésie populaire berbère transcrits et analysés par la chercheuse. Cette adaptation scénique expose de manière ludique une domination que l’on pense d’ordre naturel, alors que celle-ci est d’ordre culturel.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *