Mercredi 15 décembre : Marc-Henri Garcia

Marc-Henri Garcia est né à Bordeaux en 1981. Commissaire d’exposition, galeriste, artiste peintre, il réalise également des installations, il produit de la musique et écrit des textes pour d’autres artistes et designer.
A l’issue d’une première session d’études scientifiques, il décide de se réorienter et se dirige vers des études d’art. A partir de 2003, il passe six ans aux Beaux-Arts de Bordeaux, dans l’atelier de Franck Eon, Lili Reynaud, et Daniel Dewar.
A la suite de ce parcours, il voyage beaucoup en Europe et sur le continent américain afin de rencontrer et collaborer avec divers artistes étrangers.
Après ses études, il organise ses premières expositions à l’étranger, comme à Berlin pour la galerie LageEgal avec Guillaume Leblon, Nicolas Milhé, Mathieu Mercier, Damien Mazières Yann Giraud, Claude Vitac ou encore Daniel Buren et Dan Graham. Puis après avoir été en charge des collections de la Famille Verges à Buenos Aires, il fait le choix de rentrer au bercail et de créer le projet 5UN7 (SUNSET). Cette galerie, liée à l’association éponyme depuis sa fondation en 2012 a pour mission de promouvoir l’Art, le design et la création contemporaine.
Au sein de ce lieu, sont mises en avant des œuvres à des prix défiants toute concurrence, sans pour autant y délaisser l’esthétisme et la valeur intrinsèque.
5UN7 devient alors un lieu d’art incontournable, dirigé par des artistes pour des artistes avec une superficie de 150 m2 au coeur du centre historique de Bordeaux. En son sein, un bar à gestion associative, invite aux échanges culturels et artistiques, ainsi qu’ à l’éclosion tardive de certains projets.
A Bordeaux, 5UN7 est aussi un outil didactique : Une de ses missions est de montrer tout ce qui existe dans les arts contemporains.
Marc Henri Garcia est attentif à préserver un esprit éclectique et curieux lors de chaque choix d’ exposition et surtout à garder une ligne et des thématiques extrêmement variées. Il y a certains projets qui arrivent déjà élaborés et d’autres pour lesquels il doit s’occuper de tout. Parfois Il travaille sur certains parce qu’il trouve que c’est cool. Parfois il y a juste un intérêt à montrer cette personne, son travail à tel moment, car cela correspond à une question de tendance, de société… ou tout simplement de coup de cœur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.