Mercredi 9 novembre 2022 : Joël Degbo

Capc, 7 rue Ferrere, salle de communication, 16h00.

Joël Degbo est né à Paris, il vit à Villepinte où il a grandi et fait ses recherches. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Beaux-Arts de Nantes. Il a entre autres suivi un cursus de peinture et vidéo à la St-Martin School de Londres.
“Joël Degbo peint ou filme cette sagesse connue de tous : « Le passé conseille l’avenir. » Au moyen de ses vidéos, il montre le présent à l’œuvre, l’instant : un immeuble en destruction, la construction d’une chaufferie… Les images de ces sujets apparemment insignifiants questionnent notre définition du patrimoine. Par opposition, la peinture montre un état où se mêlent le passé, le présent et le futur : on y voit l’abandon, la décomposition d’une carcasse sur le bord d’une route, les végétaux pousser. Sa peinture parle de nostalgie où la lumière permet de renouveler notre regard, elle est comme un point de vue ou un parti pris. Ici pas d’humains mais uniquement la trace de leurs passages, tout est calme dans ces paysages où les différentes couleurs de la nuit font la lumière. Il se permet d’explorer diverses pratiques par le biais de son environnement. Aujourd’hui, c’est avec son frère architecte qu’il développe une réflexion artistique et architecturale autour des fluctuations qui animent l’espace, en interrogeant l’expérience des lieux de leur jeunesse connectés à leur expériences plus récente par la combinaison des outils de leurs mediums respectifs.”

Site de l’artiste : http://www.joeldegbo.com/
Septième gallery : https://septiemegallery.com/joel-degbo/

 

Unité de recherche 24141



Citer ce billet
Richard Leeman (2022, 24 octobre). Mercredi 9 novembre 2022 : Joël Degbo. Séminaire sur l'art d'aujourd'hui. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qswc

Une réflexion sur « Mercredi 9 novembre 2022 : Joël Degbo »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.