Grilles, trames et autres traits d’esprits. François Morellet : l’art et l’écriture
Université Bordeaux Montaigne, salle I 001
Tramway ligne B, arrêt Montaigne-Montesquieu
Élaborer une œuvre abstraite en respectant une simple règle du jeu, telle pourrait se résumer la démarche de l’artiste François Morellet (1926-2016), figure incontournable de l’abstraction géométrique française. Morellet prolonge les réflexions de l’Art concret, initié par Theo van Doesburg en 1930, tout autant qu’il rationalise l’usage de la forme géométrique en la pensant comme base d’un espace pictural anti-compositionnel. L’artiste s’emploie depuis 1952 à développer des systèmes lui permettant d’objectiver sa création au moyen de grilles, de trames, de lignes…. mais également d’une pratique scripturale accompagnant son œuvre. La production d’écrits est pour Morellet une porte ouverte vers la démocratisation de son œuvre par l’explication littérale de celle-ci, tout autant que cela lui permet de se positionner en tant qu’artiste théoricien.
Coline Degruson est doctorante en histoire de l’art contemporain sous la direction de Richard Leeman, au sein du laboratoire ARTES de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est également chargée de cours à l’Université Bordeaux Montaigne et enseigne l’art contemporain à l’Icart Bordeaux. Ses recherches portent sur l’étude des écrits de François Morellet dans un prisme de compréhension plus général de relecture historiographique de l’abstraction géométrique au travers de l’écrit d’artiste.
Image d’illustration : François Morellet, 3 trames de grillage 0° 30° 60°, 1972, grillage sur bois, 1 m x 1 m, Angers, Musée des beaux-arts.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Leeman (21 septembre 2023). mercredi 4 octobre : Coline Degruson. Séminaire sur l'art d'aujourd'hui. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qswi
On était sur place mais le séminaire n’a pas eu lieu .
Bonjour,
Le séminaire s’est bien tenu cet après-midi. Il se tenait en salle I 001 au bâtiment I, changement de salle de dernière minute par l’administration. Le problème des salles est récurrent à l’université. Le séminaire se tient désormais dans cette salle I 001.
Cordialement,
Richard Leeman