“Do it yourself : art de l’action, action de l’art, dada fluxus et cie (global activisme) ou l’émancipation totalement totale (ni passif, ni actif, trans(e)-actif)”
Le séminaire accueillait le 13 novembre 2013 Michel Giroud, peintre oral et tailleur en tout genre, historien et théoricien des avant-gardes de dada à fluxus et cie, directeur de la collection « l’écart absolu » aux Presses du réel.
La veille, mardi 12 novembre, Giroud a fait une conférence-performance à l’université Bordeaux Montaigne, dans un amphi d’étudiants de licence et de master.
Je signale la parution depuis de son dernier livre aux Presses du réel : Le Musée des Muses Amusées (MMAM) Imperium Asinum Magnificum (IAM) selon la Poésie Totalement Totale (PTT) (+ CD / DVD).
→ Voir le site des éditions des Presses du réel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Leeman (5 novembre 2013). Michel Giroud, 13 novembre 2013. Séminaire sur l'art d'aujourd'hui. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qsu8
Pour détendre l’atmosphère un tantinet agressive du Coyote, un lien vers une vidéo du pendant sub-saharien de Michel Giroud; je ne me permettrais pas de juger du degré de pertinence des uns et des autres, sur des sujets que je ne maitrise ni dans un sens ni dans l’autre, mais vous conviendrez que les deux personnages partagent un débit et une verve pour le moins dynamique, ainsi qu’un sens de la dispersion exemplaire!
http://www.youtube.com/watch?v=zLBwxTpHuog