Mercredi 27 novembre : Barthélémy Toguo

Barthélémy Toguo est né à M’Balmayo, Cameroun, en 1967. Il vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Bandjoun au Cameroun. Il est représenté par la Galerie Lelong & Co., Paris et New York. 

Travaillant dans les domaines de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la photographie, de la performance et de l’installation, Barthélémy Toguo aborde les questions très contemporaines des frontières, de l’exil et du déplacement. Au cœur de sa pratique se trouve la notion d’appartenance, qui découle de sa double nationalité française et camerounaise.

À travers des gestes poétiques, pleins d’espoir et souvent figuratifs qui relient la nature au corps humain, Toguo s’intéresse aux implications écologiques et sociétales.

Récemment, ses travaux ont été éclairés par des mouvements et des tragédies humanitaires, notamment #Blacklivesmatter et la crise des réfugiés.

 Il déclare : « Ce qui me guide, c’est une esthétique en constante évolution, mais aussi un sens de l’éthique, qui fait une différence, et qui structure toute mon approche. » En 2008, il fonde Bandjoun Station dans son Cameroun natal pour promouvoir l’art et la culture contemporains au sein de la communauté locale. Le centre communautaire comprend un espace d’exposition, une bibliothèque, une résidence d’artiste et une ferme biologique. La plus importante exposition personnelle récente de Barthélémy Toguo a été The Beauty of Our Voice, Parrish Art Museum, Water Mill, New York (2018).

Toguo a été sélectionné pour le Prix Marcel Duchamp 2016 et a été inclus dans l’exposition de groupe des finalistes au Centre Pompidou, Paris. Il a participé à de nombreuses biennales internationales, dont la Biennale Kochi-Muziris, en Inde (2018), la 56e Biennale de Venise (2015), la 11e Biennale de Lyon (2011) et la Biennale Dak’Art (2010). Il a récemment été présenté dans Intriguing Uncertainty, The Parkview Museum Singapore (puis Pékin, Art/Afrique Le Nouvel Atelier, Fondation Louis Vuitton, Paris et Fragile State, Pinchuk Art Centre, Kiev, Ukraine). En 2011, Barthélémy Toguo a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres en France.

Ses œuvres font partie des collections publiques du monde entier, notamment la Tate Modern, à Londres, le Centre Pompidou à Paris, le Musée d’art contemporain de Lyon, le Studio Museum Harlem, New York et le Museum of Modern Art, New York.

(Source galerie Lelong & Co., http://www.galerielelong.com/artists/barthelemy-toguo)

16h00, capc, salle des communications.

Avec le concours du pôle culture et vie étudiante, université Bordeaux Montaigne

Mercredi 20 novembre : Yann Toma

Yann Toma est artiste contemporain et artiste-observateur en résidence permanente au sein de l’ONU. Il positionne son travail, les formes singulières qu’il crée, ainsi que sa réflexion, à la frontière de l’expression artistique et citoyenne et les inscrit dans l’actualité politique et médiatique. Son travail artistique fait partie de nombreuses collections. Son œuvre est notamment intégrée à la collection du Centre Georges Pompidou. Son exposition participative personnelle au Grand Palais Dynamo-Fukushima (septembre 2011) a réuni plus de 24 000 personnes en près de trois jours en résonance avec les populations touchées par la catastrophe de Fukushima. De même avec Human Energy (décembre 2015), l’artiste a investi la Tour Eiffel dans son intégralité pendant la semaine des négociations de la COP21 et a additionné les calories de 80 millions de runners en une semaine. En 2016 il a fait danser autour de Human Greenergy 42 000 personnes pour sensibiliser la population de Pékin sur la transition énergétique (Institut Français, Pékin). Dans le cadre de la recherche universitaire, il est professeur des universités à l’École de Arts de La Sorbonne et dirige l’équipe de recherche Art&Flux (ACTE/CNRS) qui se consacre à la question de l’entreprise-artiste et de la transition énergétique. Il est également membre de l’Institut des Hautes Etudes en Sciences et Technologies (IHEST).
 
 

16h00, capc, salle des communications

 

Avec le concours du pôle culture et vie étudiante, université Bordeaux Montaigne