Mercredi 15 novembre : Makiko Furuichi

Née en 1987 à Kanazawa au Japon, Makiko Furuichi vit et travaille en France. Diplômée de l’université des Beaux-Arts de Kanazawa (2009) et de l’école des Beaux-Arts de Nantes (2011), elle est lauréate du prix des Arts visuels de la Ville de Nantes en 2018. La même année, elle présente sa première exposition personnelle, « KAKI Kukeko », au Frac des Pays de la Loire. Elle participe à de nombreuses expositions collectives en France et au Japon. En 2023 elle est invitée par le musée national Marc-Chagall à Nice pour les cinquante ans du musée.

« Bien qu’elle explore divers médiums, l’artiste japonaise travaille beaucoup l’aquarelle sur papier et l’huile sur toile grâce auxquelles elle crée un univers à l’onirisme foisonnant et coloré. Volontiers nourries de mangas et de réminiscences à son enfance japonaise, les créatures qu’invente Makiko Furuichi paraissent sortir d’un monde flottant, mi-aquatique mi-végétal, mi-fantomatique mi-humain. Entre le mignon et le monstrueux, le rêve et le réel, le figuré et l’abstrait, les formes sont ambiguës, les êtres sont doubles. Effets de textures, traces de gestes, coulures : les traits de ces créatures apparaissent et disparaissent en visions douces et troublantes. »

(Amélie Adamo, « Le monde hybride de Makiko Furuichi »,
L’ŒIL no 715, septembre 2018)

https://www.makikofuruichi.com/

 

 

 Unité de recherche 24141

Mercredi 18 octobre : Claire Chauvel

Université Bordeaux Montaigne, bât. I, salle I 001, rez-de-chaussée
Tramway ligne B, arrêt Montaigne-Montesquieu

Claire Chauvel est née en 1986. Après des études universitaires, elle voyage à travers l’Europe pour en découvrir les plus grands musées. Ainsi, la confrontation directe aux œuvres lui permet de perfectionner ses techniques et de préciser un style : compositions dynamiques, gestes rapides et incisifs, couleurs fauves. En lien profond avec la nature, Claire Chauvel peint dans la forêt, son premier atelier.
En 2013, elle est remarquée par Agnès B. et remporte le concours Jeunes Créateurs du centre d’art Les Passerelles. En 2016, la Maison des Arts Plastiques Auvergne Rhône-Alpes lui consacre une exposition personnelle “Arbres et rochers”. Une tapisserie d’Aubusson est réalisée d’après une de ses peintures en 2019.

« Claire Chauvel pratique un art où la nature se transforme en peinture. Il y est question de métamorphoses ; celles des forêts, des marais et des sentiers en notes colorées « en un certain ordre assemblés ». Les tableaux relèvent ici d’une expérience directe, celle d’une contemplation brute et d’un travail sur le motif, d’un temps passé à dessiner sous la lumière moirée du feuillage. » François Trahais, historien de l’art, 2023

 

 Unité de recherche 24141