Connue pour ses peintures à grande échelle constructivistes aux couleurs électrisantes, Hélène Latte explore la relation entre langage et abstraction en commençant souvent par des surfaces planes composées de gris colorés. Ces compositions évoquent des symboles pré-linguistiques dont les formes éphémères et les perspectives changeantes suggèrent à la fois le pouvoir et les limitent du langage, et remettent en question le canon moderniste de l’abstraction.
L’artiste se concentre sur la construction d’une écriture abstraite qui s’étend au-delà du cadre et de la forme. Dans un premier temps, les peintures produites sont élaborées sur des logiciels simples où l’artiste peut pervertir, redimensionner, reconfigurer et réorienter ses trajectoires dans des figures qui déplacent l’équilibre du pouvoir et de la dépendance. Son œuvre abstraite, hommage aux maîtres comme Josef Albers, Vassily Kandinsky et El Lissitzky fonctionne ici comme un moyen de contourner le monde, une descente ciblée vers la perception, où les formes sont des signifiants potentiels de leur vie antérieure en tant qu’objets, symboles, désormais dépouillés de leur chosité, sans devoir les nommer. Alain Christian Barret.
Simon Rayssac est peintre. Né en 1983, il a fait ses études à l’École supérieure des Beaux- Arts de Bordeaux. Il vit et travaille entre Bordeaux et l’Aveyron.
Depuis une dizaine d’années, Simon Rayssac développe un processus de travail basé sur un format quasi unique de tableau (46 cm x 55 cm).
À travers ses gestes, il exprime son souci pour la terre. Une profusion de peintures où l’urgence vitale et la nécessité d’être vivant apparaissent. Des instants d’émotion se transforment en épiphanies. Ses œuvres capturent des formes sauvages, apprivoisées par la lumière, par les transformations surprenantes de la matière picturale, mélangeant habilement les pinceaux et les événements.
(source Simon Rayssac)
Sapin, acrylique et huile sur toile, 46 x 55 cm, 2022 (détail)
Le séminaire se déroule le mercredi de 16h à 18h à l’université Bordeaux Montaigne,
Maison des arts, salle 001 Tramway : ligne B, arrêt Montaigne-Montesquieu
Depuis trois ans, le séminaire se consacre à la question de la peinture des années 1990-2010.
12 séances : 18, 25 septembre ; 2, 9, 16 octobre ; 6, 13, 20, 27 novembre ; 4, 11, 18 décembre.
Comme chaque année, le séminaire invite des artistes, des critiques, des historiens de l’art à nous parler de leur actualité.